No, Apple does not get rich on the back of the French
The price difference of the new iPhone between the United States and France is not as important as it seems.
Apple introduced Tuesday the iPhone 8, iPhone 8 Plus and iPhone X during its usual "Special Event" back. Phil Schiller announced on stage the tariffs for the United States. We only found the rates for France after the conference, after the reopening of Apple's website.
Many people have been unpleasantly surprised by the price difference posted on the two Apple stores: while the iPhone X is positioned at the symbolic rate of $ 1,000 in the US ($ 999 more precisely), it surpasses cheerfully the 1,000 euros in France, since it is sold starting from 1,159 euros.
Yet, contrary to what one might think at first, the new iPhone is not much more expensive in France than in the United States, at least no more than other American products.
Prices, with or without taxes?
You may not know, or you may have forgotten it, but in the US prices are displayed excluding tax. Why ? Because sales taxes vary from one place to another. At the duty-free rate are added state taxes, sometimes those of the county, and sometimes even those of the city. According to a US tax expert interviewed by a website for expatriates, there are thus about 10,000 combinations.
Il convient donc de comparer les tarifs hors taxe.
Mais attention, pour obtenir le tarif hors taxe d’un smartphone vendu en France, il ne suffit pas de retrancher les 20 % de TVA… Faisons abstraction de l’éco-participation, négligeable. Il faut en revanche soustraire la taxe pour copie privée. Pour les nouveaux iPhone, munis de 64 ou de 256 Go de mémoire, elle est de 15,10 euros HT dans les deux cas (le plafond à partir de 64 Go).
13 % d’écart, dans la norme
L’iPhone X à 1 159 euros TTC coûte donc 965 euros sans la taxe sur la valeur ajoutée, et 950 euros sans la taxe copie privée. On peut maintenant comparer ces 950 euros HT aux 999 dollars HT, l’équivalent au 12 septembre 2017 de 839 euros HT. L’iPhone X est donc plus cher de 13 % en France qu’aux États-Unis, mais c’est beaucoup moins que les 38 % qu’on s’imagine si on oublie que les tarifs américains sont exprimés hors taxe. Ces 13 %, Apple peut en partie les justifier par la prévention d’une évolution défavorable des taux de change.
13 %, c’est aussi la hausse qu’appliquent Google sur le Google Home par exemple (149 euros TTC, soit 124 euros HT, contre 110 euros aux USA) ou Microsoft sur le Surface Laptop (1149 euros TTC, soit 957 euros HT, contre 840 euros aux USA). Les marques asiatiques sont plus raisonnables : la hausse n’est que de 5 % sur le Samsung Galaxy Note 8 (1009 euros TTC, soit 825 euros HT, contre 780 euros aux USA), et même de 0 % sur le OnePlus 5 (499 euros TTC, soit 400 euros HT en France, contre 402 euros aux États-Unis).
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